Activité "Initiation à la Modélisation 3D"

EN CONCEPTION

Avec le logiciel en ligne Tinkercad, les participants apprendront à concevoir et à manipuler des objets en 3D faisant appel à des notions de design, de géométrie (formes, échelle, perspectives...). Une interface simple permet de se familiariser très rapidement à l'environnement de travail et de créer en quelques minute ses premiers modèles pouvant par la suite être imprimés avec une imprimante 3D. L'idéal étant de trouver en amont un cas pratique pour créer un modèle qui serve à une construction ou projet collectif (réparer une pièce mécanique, un jouet, créer des objets personnalisés, maquettes).

illustration
Cliquer sur l'image pour zoomer
Type d'activité
Atelier
Nature
branchée
Activité en ligne ?
Notions abordées
Création et manipulation d'objets 3D. Concepts de design et de spatialité. Préparation d'un modèle pour l'impression 3D. Géométrie dans l'espace.
Thématiques
Géométrie et topologie
Niveau scolaire
cycle 3, cycle 4
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Non
Matériel fourni
Un ordinateur pour chaque participant idéalement. Une bonne connexion internet. Une Imprimante 3D (optionnel). De quoi dessiner, mesurer (règles mais aussi pieds à coulisse).
Effectif
entre 6 et 12
Durée
entre 90 et 120 minutes
Effectif encadrement minimum
1
Ressources nécessaires
accès internet, alimentation électrique, chaise(s), ordinateur, table(s)
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
non précisé
Objectifs pédagogiques
  • Développer l'appétence informatique.
  • Encourager la créativité autour d'un défi ludique.
  • Renforcer la visualisation spatiale. Introduire à la fabrication numérique et l'impression 3D.
Méthodologie
non précisé
Contacts
Incluse dans les parcours
Informations complémentaires